Genres : Documentaire

  • Les chemins de l'école autour du monde - numéro 4
    Réalisateur
    Emmanuel Guionet, Yann L’Hénoret
    Acteurs
    Durée
    130 minutes
    Date de sortie
    Genres
    aventure, documentaire
    Résumé
    A travers le monde, des milliers d’enfants partent chaque matin à la conquête du savoir c’est à travers leurs rêves que se dessine le monde de demain. MALAISIE - ani à 11 ans il vit dans un lagon en mer de Célébe. Sa famille fait partie de la communauté des bajo, celle que l’on surnomme les nomades de la mer ils ne se nourrissent qu'exclusivement de poissons car ils considèrent comme impur la chair des animaux terrestres... l'école est à 1h de bateau en kayak... CISJORDANIE - Youssef a 12 ans c’est un palestinien avec 6 frères et sœurs ces parents sédentaire ont quelques chèvres et des moutons, 1h30 pour se rendre à l’école Et ce sur un Ane !! sur des petits chemins de montagne où il peut y avoir des mines... des balles, le danger est permanent. MEXIQUE - Maribel, elle a 11 ans et 7 heures pour se rendre à l’école. Elle se réveille chaque matin à 5h elle vit avec sa famille dans une petite maison au toit de chaume bien qu'isolé cette maison est proche d’un lieu réputé, chargé d’histoire, à 2 km seulement se trouve une grotte célèbre pour ses peintures rupestres les plus belles et les plus anciennes du Mexique peut-être que la proximité de ce patrimoine culturel est à l’origine de l’intérêt de Maribel pour l’histoire. CHINE - région du Fujian. Tian San habite sur une petite île côtière de la mer de Chine orientale ou les gens vivent de la culture des algues deux heures pour se rendre à l’école à pied et en barque CHINE - région Sichuan Jiaojiao elle a 11 ans, 2h30 pour se rendre à l'école, il faut franchir des torrents sont puissants... elle vit dans une province tibétaine de haute montagne à 3000 m d’altitude accessible uniquement par d’étroits sentiers car les habitants sont surnommés "le peuple au-dessus des nuages" il faut franchir des torrents dans les débits sont puissant.

  • Les chemins de l'école autour du monde - numéro 3
    Réalisateur
    Emmanuel Guionet Yann L'Hénoret
    Acteurs
    Durée
    130 minutes
    Date de sortie
    Genres
    aventure, documentaire
    Résumé
    A travers le monde, des milliers d'enfants partent chaque matin à la conquête du savoir c'est à travers leurs rêves que se dessine le monde de demain. MADAGASCAR 10 % des routes sont goudronnée cinq heures pour aller à l’école. Olivier 14 ans traversent les plaines de Madagascar il y a des frères et sœurs il fait plus de 40° c’est l’élevage de zébu qui finance ses études 200 € par an près de cinq mois de salaire à Madagascar... INDE - L’histoire de devi elle a 13 ans une heure pour aller à l’école sur le golfe du Bengal elle veut être docteur. MEXIQUE - à 1200 m d’altitude, Lous, Maria florès vivent au cœur des plantations de banane, café, pimant et courges sa famille compte 10 frères et sœurs... deux heures pour aller à l’école départ 6h du matin par des chemins et des champs des serpents venimeux et des scorpions avec une traversée d’un Torrent. MEXIQUE à San-Louis Potosi à 2700 m d’altitude vie Israël il a 13 ans trois heures pour aller à l’école en vélo réveil à 6h30. CHINE - Abdou wallé à neuf ans c’est un fils de berger, Kirgist (Kirghistan) situé à l’extrême ouest de la Chine il va à l’école de l’autre côté de la montagne sur un Ane premier obstacle à franchir le large et tumultueux torrent !!

  • Les chemins de l'école autour du monde - numéro 2
    Réalisateur
    Emmanuel Guionet, Yann L'Hénoret
    Acteurs
    Durée
    130 minutes
    Date de sortie
    Genres
    aventure, documentaire
    Résumé
    A travers le monde, des milliers d'enfants partent chaque matin à la conquête du savoir c'est à travers leurs rêves que se dessine le monde de demain. KIRGHIZIE - Erbol, il a 12 ans pour se rendre à l'école, 13km, 3 heures il ne se déplace qu'a cheval, il vit à côté de la Chine et du Kazakhstan, les montagnes sont à pertes de vue avec énormément de neiges l'hiver. La maison où il habite avec sa famille est perchée à 2400m d'altitude ! loin de toute civilisation ici aucune présence humaine à des kilomètres à la ronde. Il vie sur le territoire des animaux sauvage, en hiver le thermomètre frôle les moins 50 ! et les loups sont omniprésents. NEPAL - Kritika elle a 11 ans et vie dans un petit village de l'himalaya à 1100m d'altitude, une heure pour aller à l'école, 4km car le village est battis à flanc de montagne les petits sentiers sont très périlleux et abrupts, surtout qu'elle n'a que des tongs au pieds... elle traverse des ponts suspendus en bois qui sont en mauvais état ! mais elle a toujours le sourire aux lèvres. SIBERIE - au delà du cercle polaire à l’extrémité du monde, Stas ce jeune garçon de 7 ans va vivre la première rentrée des classes de sa vie, dans un internat distant de plus de 100km et 12 heures de trajet. Il vie dans une pleine battue par les vents loin de toute civilisation. Stas est un nénétte, "un prince de la toundra" il vie avec les rennes car son père est éleveur. Le mercure descend des fois à moins 50 degrés en hiver ! Pour ce rendre à l'école c'est un hélicoptère qui passera de campement en campement pour le récupérer. MEXIQUE - région de Chihuahua, la plus grande du Méxique. Obdulia elle a 10 ans pour aller à l'école, 49km soit 6h... c'est une région grande comme la suisse faite de hauts plateaux d'altitudes et de canyons. Elle vie à 2260m d'altitude et doit aller au bas de la montagne en empruntant les vertigineux sentiers. Durant la saison des pluies les rivières débordent en créant de dangereux glissement de terrain et elle n'a que des petites espadrilles... CHINE - province de Yunnan, Qiang, il a 12 ans il vie au sud-ouest de la Chine dans une région montagneuse, sauvage et difficile d'accès. Le village s'accroche sur la rive pentue du fleuve dont le courant et si puissant que l'on ne peux ni se baigner, ni naviguer. Le seul moyen de se rendre d'un bord à l'autre un simple câble au dessus du vide et une poulie... une pratique périlleuse. Au village sur les 100 enfants il n'y a que 5 enfants qui ont le droit de traverser seul et Qiang en fait parti. Pour se rendre à l'école durée 1.15h il part à l'école avec sa poulie et traverse le fleuve.

  • Les chemins de l'école autour du monde - numéro 1
    Réalisateur
    Emmanuel Guionet, Yann L'hénoret
    Acteurs
    Durée
    130 minutes
    Date de sortie
    Genres
    aventure, documentaire
    Résumé
    A travers le monde, des milliers d'enfants partent chaque matin à la conquête du savoir c'est à travers leurs rêves que se dessine le monde de demain. VIETNAM - Cho a 10 ans et fait partie de la communauté Mong, au nord Vietnam une province qui borde la frontière près de la chine. Pour se rendre à l'école elle emprunte des chemins abruptes et étroits et très dangereux... MALI - une heure pour l'école au vélo au sud est du mali, un des 5 pays le plus pauvre du monde Olivier à 10 ans, il a 6 frères et scoeurs, son père gagne 40 euros par mois... PHILIPPINES - Manille capitale politique, 40% de ces habitants vivent dans l'un des 500 bidonvilles de la cité. Parmi eux Niessa 10 ans et Nico 8 ans sa famille est très pauvre ils vivent avec moins de 50 centimes par jours ! Des déchets toxique dans les décharges entours les bidonvilles. L'école est souvent trop loin, trop chère ! MEXICO - José Alfrédo 12 ans et Angel 10 ans, deux heures pour aller à l'école. José est né aveugle il n'a jamais vu les formes les reliefs... Mexico est une des plus grandes métropole du monde il vit à 2700m d'altitude et il réalise l'exploit quotidien pour aller à l'école durée deux heures ! CHINE - Guizhou chemin de l'école 1.30 heure. Au sud est de la chine se trouve un petit village difficile d’accès il appartient à la minorité Dong une des 156 ethnies du pays. L'école est dans le creux de la vallée une heure trente pour descendre des petits chemins et il pleut un jour sur trois ! au retour il faudra pour remonter près de deux heures.

  • L’EGYPTE VU DU CIEL
    Réalisateur
    Christian Jacq
    Acteurs
    Durée
    100 minutes
    Date de sortie
    Genres
    Documentaire
    Résumé
    (Disponible le 20/01/2020) Entre la Méditerranée, au nord, baignant les côtes du Delta et l'immense lac Nasser, au sud, sous lequel gît la Nubie disparue, un fleuve à nul autre pareil, le Nil, parcourt le pays des pharaons et lui donne vie

  • CHAMBORD, LE CYCLE ÉTERNEL
    Réalisateur
    Laurent Charbonnier
    Acteurs
    Durée
    80 minutes
    Date de sortie
    Genres
    Documentaire
    Résumé
    1519. François 1er ordonne la construction d’un bel et somptueux édifice au lieu et place de Chambord ". 2019. Le film Chambord célèbre les 500 ans de la construction du château, raconté par Cécile de France. 500 cycles de saisons où se côtoient humanité et règne animal, immobilité et mouvement, patrimoine historique et naturel, Grande et petites Histoire(s). Pendant un an, le réalisateur Solognot Laurent Charbonnier a filmé Chambord sous toutes les coutures, à l'occasion des 500 ans du château. Son film se penche sur l'histoire de l'édifice à travers le temps mais aussi sur l'immense richesse de la nature qui l'entoure. D'un côté le château, emblème de la Renaissance et témoin séculaire de l'Histoire de France. De l'autre, le domaine qui abrite une faune et une flore d'une richesse exceptionnelle.

  • AÏLO : UNE ODYSSÉE EN LAPONIE
    Réalisateur
    Guillaume Maidatchevsky
    Acteurs
    Durée
    86 minutes
    Date de sortie
    Genres
    Documentaire
    Résumé
    Aïlo : une odyssée en Laponie raconte le combat pour la survie d’un petit renne sauvage, frêle et vulnérable face aux épreuves qui jalonnent sa première année. Son éveil au monde sauvage est un véritable conte au cœur des paysages grandioses de Laponie.

  • Rassine Monmon papa... Tome 1: ce passé qui passe pas !
    Réalisateur
    Michael Gence
    Acteurs
    Durée
    82mins minutes
    Date de sortie
    01/01/2015
    Genres
    FILM DOCUMENTAIRE
    Résumé
    1963, le tout jeune département français de la réunion atteint les 400.000 habitants, dont la moitié a mois de 20 ans. 1963, Michel Debré (ancien 1er ministre de DeGaulle) devient député de la Réunion et entame une politique démographique qui va du contrôle des naissances*à 'l'exportation' en France, d'un grand nombre de jeunes réunionnais , voire des enfants, se servant d'institutions telle que l'armée , la fonction publique et les organismes sociaux. Pour cela, il crée le bureau pour le développement des migrations intéressant les départements d'outre-mer ( Le Bumidon) je suis allé à la rencontre de plusieurs de ces migrants qui, comme mes parents, ont franchi l'océan sous l'impulsion de l'états français , à la fin des années 60. j'ai tenté de retranscrire ces propos pour révéler une histoire encore méconnue et douloureuse, qui a été laissée aux oubliettes. Ce 1er tome pose le contexte dans lequel mes parents ont 'désoté la mer'** pour un aller sans retour pour l'hexagone. L'histoire de toute une jeunesse réunionnaise déboussolée, à qui on a séché tout espoir de développement au pays natal, vécue comme une promotion sociales, pour quel que uns, et pour de nombreux autres, comme exil.

  • Affiche du film "Les Bleus 2018, au coeur de l'épopée russe"
    Les Bleus 2018, au coeur de l'épopée russe
    Réalisateur
    Théo Schuster, Emmanuel Le Ber
    Acteurs
    Hugo Lloris, Benjamin Pavard, Presnel Kimpembe, Raphaël Varane, Samuel Umtiti, Paul Pogba, Antoine Griezmann, Olivier Giroud, Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé, Corentin Tolisso, Blaise Matuidi, N'Golo Kanté, Didier Deschamps
    Durée
    140 minutes
    Date de sortie
    2018-09-04
    Genres
    Documentaire, Téléfilm
    Résumé
    Des premiers matches parfois balbutiants jusqu'au sacre face à la Croatie, le parcours de l'équipe de France de football lors de son épopée en Russie. Dans les coulisses des vestiaires ou de leurs préparations d'avant-match, les Bleus de Didier Deschamps se racontent tout au long de ce document qui permet de retrouver toutes les stars de l'équipe, parmi lesquelles Kylian Mbappé, Antoine Griezmann, Paul Pogba ou encore le capitaine et gardien de but Hugo Lloris.

  • Affiche du film ""
    Guerre d'Algerie : La déchirure
    Réalisateur
    Gabriel Le Bomin
    Acteurs
    Durée
    110 minutes
    Date de sortie
    2012-03-11
    Genres
    Documentaire
    Résumé
    50 ans après les Accords d’Evian et l’indépendance de l’Algérie, le temps semble venu de raconter la Guerre d’Algérie en regardant l’Histoire en face, sans tabous ni silences. A partir d’images d’archives, en grande partie inédites et provenant de sources très diverses (archives de l’armée française jusque là interdites, archives de la télévision française mais aussi images des télévisions anglaises, algériennes et d’Europe de l’Est ou encore images d’amateurs), Guerre d’Algérie - la déchirure entend donner à voir le conflit dans toute sa globalité, rendant compte de la diversité des points de vue pour chercher à comprendre ce qui s’est vraiment passé.

  • Où sont nos navires ?
    Réalisateur
    JEAN-FRANCOIS PAHUN
    Acteurs
    Durée
    104 minutes
    Date de sortie
    20-11-2012
    Genres
    Documentaire
    Résumé
    De sa renaissance à son déclin, en passant par son apogée, la série documentaire Où sont nos navires ? raconte, en quatre chapitre, l'histoire de la marine marchande française, de 1945 aux années 2000. Une histoire qui s'intéresse autant aux hommes qu'aux évènements.

  • Ils ont libéré PARIS
    Réalisateur
    Serge de Sampigny
    Acteurs
    Durée
    95 minutes
    Date de sortie
    2014
    Genres
    Documentaire / Guerre - Couleur, Noir et Blanc
    Résumé
    C'est l'un des épisodes les plus glorieux de la Seconde Guerre Mondiale, l'un des symboles de la renaissance de la France, aprés quatre ans d'occupation Allemande. En Août 1944, les parisiens se révoltaient contre les Allemands, sans attendre l'arrivée des troupes alliées. Mais les parisiens se sont-ils tous révoltés ? et cette libération a t-elle été exemplaire ? en donnant la parole aux témoins directs, notamment les soldats allemands qui étaient en poste à Paris, ce documentaire raconte l'une des pages les plus palpitantes de la libération de la France à l'été 44.

Résultats suivants