Genres : Documentaire

  • Réalisateur
    Pauline Lietar, Frédéric Febvre
    Acteurs
    Durée
    90 minutes
    Date de sortie
    Genres
    Résumé

  • Réalisateur
    Gilles Perret, François Ruffin
    Acteurs
    Durée
    85 minutes
    Date de sortie
    2022
    Genres
    Documentaire
    Résumé
    « Mais qui m’a mis cette tête de con ? ». Ce n’est pas le grand amour entre le député En Marche ! Bruno Bonnell et l’insoumis François Ruffin. Et pourtant… C’est parti pour le premier « road movie parlementaire » à la rencontre des femmes qui s’occupent de nos enfants, nos malades, nos personnes âgées. Ensemble, avec ces invisibles du soin et du lien, ils vont traverser confinement et couvre-feu, partager rires et larmes, colère et espoir. Ensemble, ils vont se bagarrer, des plateaux télés à la tribune de l’hémicycle, pour que ces travailleuses soient enfin reconnues, dans leur statut, dans leurs revenus. Et s’il le faut, ils réinventeront l’Assemblée…

  • Réalisateur
    Patricio Guzman
    Acteurs
    Durée
    90 minutes
    Date de sortie
    Genres
    Documentaire
    Résumé
    Documentaire qui croise la quête de l’astronomie sur la formation de l’univers et celle des familles des disparus qui, vingt-ans après la fin de la dictature, arpentent encore le désert du nord du chilien, à la recherche des restes de leurs proches, victimes de disparition forcée et toujours introuvables, même à l’état de dépouille. Le réalisateur recueille témoignage de la ténacité de ces femmes, abandonnées dans leur lutte par tous les pouvoirs en place -“nous sommes la lèpre du Chili” dit l’une d’entre-elles. Patricio Guzmán, réussit ici une approche à la fois poétique et politique du passé traumatique chilien. La parole et les images des témoins s’insèrent avec doigté dans une réflexion plus large sur le temps très long de l’astronomie, la voix off et les images de l’univers donnent une totale cohérence à un ensemble d’une beauté indéniable. Premier documentaire d’une trilogie à venir, attendue avec impatience par les très nombreux fans de l’œuvre de Patricio Guzmán, dont nous faisons partie. Espérons que son travail bénéficie un jour au Chili de la reconnaissance dont il jouit au niveau international.

  • Affiche du film ""
    Les 4 saisons d'Espigoule
    Réalisateur
    Christian Philibert
    Acteurs
    Jacques Bastide, Jean-Marc Ravera, Fernande Béraud, Alain Passet, Christian Comte, Roger Lanfranchi, Jean-Christophe Ambiel, Philippe Bastide, Yann Rouvin, Gareth Argaut, Jean-François Pénalva, Guy Lombard
    Durée
    97 minutes
    Date de sortie
    1999-03-24
    Genres
    Documentaire, Comédie
    Résumé
    A travers la vie des habitants du petit village d'Espigoule (nom imaginaire), perche sur les collines du Haut-Var, hommage a la Provence, a ses traditions et surtout au parler provencal.

  • Méditerranée (L'odyssée pour la vie)
    Réalisateur
    Fred Fougea (Le plus beau pays du monde)
    Acteurs
    Guillaume Nery
    Durée
    312 minutes
    Date de sortie
    Genres
    Documentaire
    Résumé
    La Méditerranée explore la beauté exceptionnelle de l’écosystème méditerranéen, ses menaces actuelles et la vision qu’elle a de lutter pour sa préservation. Il sera filmé sur deux ans dans 12 pays différents et s’appuiera sur l’expertise de 50 scientifiques du monde entier, faisant de cette saga de 6 x 52 minutes l’une des séries documentaires sur la nature les plus ambitieuses jamais réalisées en France. Raconté par Camelia Jordana DISPONIBLE LE 26 MAI 2022

  • LYNX
    Réalisateur
    Laurent Geslin
    Acteurs
    Durée
    82 minutes
    Date de sortie
    Genres
    Documentaire
    Résumé
    Au cœur du massif jurassien, un appel étrange résonne à la fin de l’hiver. La superbe silhouette d’un lynx boréal se faufile parmi les hêtres et les sapins. Il appelle sa femelle. En suivant la vie de ce couple et de ses chatons, nous découvrons un univers qui nous est proche et pourtant méconnu… Une histoire authentique dont chamois, aigles, renards et hermines sont les témoins de la vie secrète du plus grand félin d’Europe qui reste menacé… Un film pour découvrir le rôle essentiel que ce discret prédateur occupe dans nos forêts, l’équilibre qu’il a rétabli dans un milieu fragile mais aussi les difficultés qu’il rencontre dans un paysage largement occupé par les humains.

  • Les Nympheas - Le grand rêve de Monet
    Réalisateur
    Jean-Paul Fargier
    Acteurs
    Durée
    52 minutes
    Date de sortie
    Genres
    Documentaire
    Résumé
    À 74 ans, Claude Monet, le patriarche de l’impressionnisme, se jette à corps perdu dans un rêve fou. Il le couve depuis près de vingt ans. Et soudain, en 1914, au moment même où va éclater la Grande Guerre, il se lance dans sa bataille, la bataille des Nymphéas. Ce film retrace cette aventure. Comment Monet la vit dans l’isolement, avec une formidable persévérance, à travers la guerre, le deuil, les misères physiques du grand âge, l’insatisfaction qui le tenaille en permanence devant l’objectif démesuré qu’il s’est fixé. Et comment, après qu'il ait fait don de ce grand oeuvre à la France, par l'intermédiaire de Clemenceau, il lui donne corps dans le vaste ensemble mural du musée de l’Orangerie. Veillant avec minutie sur le dispositif architectural afin que ses Nymphéas, poème lyrique de la nature, soient un havre d’harmonie dans le chaos de la ville.

  • RHYTHM IS IT !
    Réalisateur
    Thomas Grube, Enrique Sánchez Lansch
    Acteurs
    Simon Rattle, Royston Maldoom
    Durée
    105 minutes
    Date de sortie
    2004
    Genres
    Documentaire, Musical
    Résumé
    Le chorégraphe anglais Royston Maldoom, Simon Rattle et la Philharmonie de Berlin mettent en scène une représentation du ballet "Le Sacre du printemps" d'Igor Stravinsky avec une distribution composée d'élèves des écoles de la ville de Berlin.

  • Faites le mur
    Réalisateur
    Bansky
    Acteurs
    Durée
    86 minutes
    Date de sortie
    Genres
    Documentaire
    Résumé
    Le premier film de Banksy, qui, depuis toujours, protège soigneusement son anonymat, est déroutant à plus d'un titre. L'artiste britannique n'apparaît que masqué et la voix trafiquée au cours de brèves interventions où il n'évoque que sa relation à un inconnu du nom de Thierry Guetta. Passé en quelques années de l'état de marchand de fripes à celui de coqueluche du marché de l'art, ce dernier est le véritable héros du film.

  • Miel en banlieue
    Réalisateur
    Florent Kolandjian, Adrien Urbin
    Acteurs
    Durée
    53 minutes
    Date de sortie
    2015
    Genres
    Documentaire
    Résumé
    Les études sur la mortalité des abeilles montrent qu'en France 30% des colonies disparaissent chaque année. Sur les deux mille ruches d'Île-de-France, ce chiffre serait autour de 15%. Ce constat prouve que les abeilles se sentent bien en ville et suscite de nombreuses questions. Où se trouvent les ruchers urbains ? Comment pratique-t-on l'apiculture en ville ? Quelle est la qualité des miels d'Île-de-France ? Autant de questions auxquelles ce film apporte des réponses à la fois précises et originales, grâce à la personnalité des apiculteurs rencontrés. Qu'ils soient dans un jardin, un grenier, sur le toit d'un commissariat ou d'une grande entreprise, les ruchers urbains sont le fruit d'initiatives qui tendent à réintroduire la nature en ville pour réinventer l'urbanité.

  • Affiche du film ""
    Marche avec les loups
    Réalisateur
    Jean-Michel Bertrand
    Acteurs
    Durée
    88 minutes
    Date de sortie
    2019-10-19
    Genres
    Documentaire
    Résumé
    Le grand mystère de la dispersion des loups. Comment ils quittent le territoire qui les a vus naître et la façon dont ils partent à la conquête de nouveaux territoires. Ce voyage se déroule comme un road-movie entre les Alpes et le Jura.

  • Les chemins de l'école autour du monde - numéro 4
    Réalisateur
    Emmanuel Guionet, Yann L’Hénoret
    Acteurs
    Durée
    130 minutes
    Date de sortie
    Genres
    aventure, documentaire
    Résumé
    A travers le monde, des milliers d’enfants partent chaque matin à la conquête du savoir c’est à travers leurs rêves que se dessine le monde de demain. MALAISIE - ani à 11 ans il vit dans un lagon en mer de Célébe. Sa famille fait partie de la communauté des bajo, celle que l’on surnomme les nomades de la mer ils ne se nourrissent qu'exclusivement de poissons car ils considèrent comme impur la chair des animaux terrestres... l'école est à 1h de bateau en kayak... CISJORDANIE - Youssef a 12 ans c’est un palestinien avec 6 frères et sœurs ces parents sédentaire ont quelques chèvres et des moutons, 1h30 pour se rendre à l’école Et ce sur un Ane !! sur des petits chemins de montagne où il peut y avoir des mines... des balles, le danger est permanent. MEXIQUE - Maribel, elle a 11 ans et 7 heures pour se rendre à l’école. Elle se réveille chaque matin à 5h elle vit avec sa famille dans une petite maison au toit de chaume bien qu'isolé cette maison est proche d’un lieu réputé, chargé d’histoire, à 2 km seulement se trouve une grotte célèbre pour ses peintures rupestres les plus belles et les plus anciennes du Mexique peut-être que la proximité de ce patrimoine culturel est à l’origine de l’intérêt de Maribel pour l’histoire. CHINE - région du Fujian. Tian San habite sur une petite île côtière de la mer de Chine orientale ou les gens vivent de la culture des algues deux heures pour se rendre à l’école à pied et en barque CHINE - région Sichuan Jiaojiao elle a 11 ans, 2h30 pour se rendre à l'école, il faut franchir des torrents sont puissants... elle vit dans une province tibétaine de haute montagne à 3000 m d’altitude accessible uniquement par d’étroits sentiers car les habitants sont surnommés "le peuple au-dessus des nuages" il faut franchir des torrents dans les débits sont puissant.

Résultats suivants